Mujik

L’univers musical de Tony Savannah

Tony SAVANNAH a fait ses classes avec les musiciens traditionnels de la communauté martiniquaise dont son propre père (chanteur, auteur, compositeur, homme de théâtre et de cinéma) et sa mère (danseuse), avant de partager maintes scènes avec des instrumentistes, des poètes, des danseurs et autres artistes de différentes origines. Il croise par exemple des hommes comme Guy Konkèt avec lequel il partage le goût de l’exploration de leurs racines caribéennes. Il a appris la théorie et la musique avec Luther François, puis la batterie à l’école Agostini à Paris et la contrebasse au conservatoire de Montpellier. Parallèlement, il a aussi étudié la musicothérapie.

C’est en 1988 qu’il fonde « Savannah Mujik », son propre groupe. Profondément militant, Tony donne également des conférences sur le rôle et la place du tambour dans la Caraïbe et dans le monde, il organise des stages de percussions et intervient en milieu scolaire, en crèche, etc. Il met également en musique des spectacles de contes – avec Anne Defontenay – et de lectures – avec Les Amis du Grain des Mots.

Les Percussions

« Africain de Martinique, je suis un percussionniste que je dirais « total ». Je suis bien plus percussionniste que tanbouyé ou batteur. J’utilise tous les instruments de percussion, tous ceux qui sont connus mais aussi tout ceux qui viennent tout droit de mon imagination. Si l’on excepte la kalbas – qui est un apport du peintre guadeloupéen Joël Nankin –, je fus celui qui le premier apporta toutes les petites percussions dans les musiques traditionnelles des tambours de Martinique et de Guadeloupe, au grand dam des puristes. Cependant, en dépit de mes déboires lors de mon désir d’introduire des sonorités à la fois contemporaines et ancestrales dans cette musique très codifiée, je fus heureusement pris très au sérieux par le maître du Gwo Ka, Guy Konket. En ce sens, je suis un pionnier. »

Le Savannah Mujik Trio

Cette formation est actuellement composée de trois musiciens compositeurs et multi instrumentistes. Elle est dirigée par Tony Savannah – percussions, voix, basse et clavier – accompagné par le pianiste, Cédric Chauveau, et le batteur, Cyrille Calonne


Le groupe explore un Jazz très libre, où les percussions dévoilent leur langage mélodique et où l’improvisation tient une place essentielle.
Leurs concerts, chaleureux, hauts en couleurs, mettent en évidence le caractère éclectique de leur musique avec des créations typées aux sonorités à la fois modernes et traditionnelles. Cette musique, ils l’appellent : « le Roots’ and Jazz ».
Pour plus de détails sur ce trio, c’est par-là => https://savannahmujik.wixsite.com/tonysavannah

Les Enregistrements

Pour découvrir toutes ces musiques, rendez-vous sur deux chaînes youtube :

Savannahmujik1 et Savannah Tony

Anticonformiste, la musique de Tony Savannah s’inscrit donc dans le roots’n jazz. Leader, compositeur, il dirige ses propres productions musicales, scéniques et discographiques.

Huit albums jalonnent ce parcours musical,
vous les découvrirez là !

À noter qu’au delà de ces albums, il y a de multiples enregistrements pris sur le vif à regarder sur les deux chaînes youtube.

Derniers montages en date, Drum Tales, enregistré au JAM le 4 décembre 2020…

Les Conférences

Les Tambours, longtemps interdits dans la Caraïbe par le système colonial, restent de nos jours le bastion de la résistance anti-esclavagiste, anti-coloniale, et le symbole de la liberté.

Tony Savannah exposera l’histoire de cette relation étroite entre le peuple martiniquais et les tambours.

L’occasion de découvrir la particularité des tanbou bèlè, tanbou djuka et djouba de Martinique mais aussi des chants et danses indissociables des musiques des tambours.

Compositions et accompagnements de contes et lectures

Depuis quelques années déjà, Tony Savannah s’associe à des conteuses et des lecteurs en créant sur mesure des « bandes sons » mettant en valeur des spectacles autour de la parole dans la région de Montpellier…

Avec Anne Defontenay la conteuse, d’abord…

Puis avec les lectrices et les lecteurs des Amis du Grain des Mots

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer